dimanche 15 février 2015

Jules Le nouvel ordinateur d'un Nantais!

http://www.ouest-france.fr/informatique-jules-lordi-nantais-qui-boude-apple-et-microsoft-3184960


http://www.ordizi.net

Informatique. Jules, l'ordi nantais qui boude Apple et Microsoft

Daniel Macaud, jeune auto-entrepreneur nantais convaincu des vertus du logiciel libre Linux, a conçu un ordinateur de salon polyvalent, abordable  et accessible.
Daniel Macaud aime l'informatique, mais n'aime pas les logiques commerciales qui s'y déploient : « On ne peut pas continuer à dire aux clients que leur machine, qui date à peine de quatre ou cinq ans, est trop vieille et qu'il faut tout changer pour racheter du neuf. »
Daniel Macaud prêche pour Linux. Un système avec des logiciels gratuits et des codes ouverts à tous ceux qui peuvent y apporter des améliorations.
Fiable et reconnu, Linux a un gros défaut : il fait peur. Il a l'image d'un système réservé aux « geeks » : « Quand j'en parle, la première réaction est : « Je n'y connais rien ». Mais Linux et le système d'exploitation d'Apple ont des racines communes. Et Android, le système d'exploitation pour smartphone et tablettes, en est issu. Quand on aborde Linux, on se trouve donc en terrain familier. »
À condition que les « interfaces », l'« ergonomie », permettent à un utilisateur non spécialisé d'utiliser facilement les outils. C'est ce à quoi Daniel Macaud a d'abord travaillé pour lancer sa petite (auto) entreprise, Ord'izi.

Prolonger la vie des PC

« Ma première idée était de prolonger la vie d'ordinateurs jugés trop vieux, en y installant des systèmes gratuits. Reconfigurée, une machine de six à huit ans dispose de capacités et d'une réactivité dignes d'un PC neuf, avec tous les logiciels nécessaires : navigation Internet, courrier, traitement photo, vidéo, 3D… Les mises à jour se font automatiquement et j'assure le suivi. »
L'idée de départ de Daniel Macaud n'a pas trouvé tout l'écho qu'il espérait : « On confie sa vie à une voiture d'occasion, mais on est réticent à acheter un PC qui n'est pas neuf… »

Pour « geek » et pour enfants

Puisque le marché réclame du neuf, il a décidé d'en faire. « J'ai regroupé ce qui se fait de mieux sous Linux en bureautique, multimédia et loisirs numériques. Du simple traitement de texte au montage vidéo, en passant par la télé sur Internet. Pour faire un PC qui réponde à mes besoins de geek et qui serve aussi à mes jeunes enfants, pour leurs jeux. »
Daniel Macaud a sélectionné les composants qui lui paraissaient les plus performants et demandé à une société chinoise de mettre tout ça dans un boîtier d'alu noir d'une petite vingtaine de centimètres de côté, piloté à distance par une manette de jeux vidéo.

Du neuf, en deux versions

Baptisé Jules, le nouvel ordinateur a été longuement testé auprès d'utilisateurs pas spécialement versés dans l'informatique. Dans la foulée, Daniel Macaud a mis au point une deuxième version, avec carte graphique destinée au public des « gamers », les utilisateurs de jeux réclamant un ordinateur beaucoup plus musclé.
Les deux modèles sont au point. Daniel Macaud se met aujourd'hui en quête de financeurs pour lancer une (petite) production et une véritable commercialisation. « Jules est déjà disponible, mais je le fais assembler à l'unité et il faut compter un délai de trois semaines pour être livré. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Iphone14

 L’iPhone 14 malgré ce qui est dit n’es pas un mauvais choix d’achat.  Les mise à jours iOS 16 et autre mettront en avant ses avantages avenir.